La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Pourquoi nos animaux perdent du poils?

Qu’est-ce que la mue pour nos animaux de compagnie?

Le cycle du poil des animaux 
Il existe différents types de pelage, mais tous les poils, même vos cheveux, ont un cycle de vie. Plusieurs poils poussent dans un même follicule de la peau : poil principal (poil de jarre), poils secondaires et sous-poils. Tous poussent, meurent et tombent en permanence selon sa durée de vie. On le remarque principalement chez les races de chien qui ont beaucoup de sous-poils et chez les chats.

Pour un animal à fourrure avec beaucoup de sous-poils, le cycle de vie du poil dure en moyenne de 15 à 21 jours. Le poil pousse (phase anagène), vit (phase catagène) et meurt (phase télogène), pour ensuite tomber. Plusieurs facteurs peuvent engendrer la mue : les changements de saison, les variations de température constante, le temps d’exposition au soleil, l’alimentation, des problèmes hormonaux, la gestation ou la lactation, par exemple.

Nous remarquons plus les pertes de poils du printemps (lorsque le pelage protecteur d’hiver tombe pour faire place au pelage d’été) et de l’automne (les chiens à sous-poils perdent leur pelage d’été pour faire place au pelage d’hiver) mais nos chats et chien mue toute l’année surtout si ce sont de animaux vivant la majeur partie de le temps a l’intérieur.

phase poilsphase poils

Travaillons ensemble pour réduire considérablement la mue de votre animal. 
Tout d’abord Je pourrais effectuer une première réduction de la mue en profondeur avec les bons outils et les bonnes techniques.

Pour les chiens je conseil de faire un ensemble d’action qui favorise le départ d’un programme de réduction de la mue; c’est-à-dire un bon bain avec des techniques et des produits conçue pour la réduction de la mue, un séchage en profondeur qui favorise du même coup une bonne aération du poil et une finition pour finir de décrocher les poils qui sont en fin de vie.

Pour les chats je conseil la technique que l’on appelle le carding qui consiste à enlever le plus de poil mort possible avec les différents outils selon la texture du poil. Toujours dans le plus grand respect de ses limites en matière de patience et de manipulation. À lire aussi un article sur la mue du chat : les problèmes que ça occasionne et quelques astuces pour les régler!

Je conseil d’effectuer la réduction de la mue en profondeur à chaque changement de saison, ce soin permettra de diminuer considérablement le problème à la maison.

Pour l’entretient à la maison Il existe plusieurs types de brosse et de peigne adaptés à chaque type de pelage selon la race de votre chien ou de votre chat. Ça me fera plaisir de vous conseiller l’outil qui convient le mieux à votre animal.

Ensemble nous rendront la cohabitation avec notre animal adoré plus concentré sur l’amour mutuel et moins sur le désagrément des poils qu’ils laissent partout.

Merci

Nadia Labrie

PACHA ROYAL

450-288-7772