Le ronronnement du chat au service de l’humain!
Le saviez-vous? Selon une étude américaine [1], si vous vivez avec un chat, vous réduisez de 40 % les chances d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire. Et, le ronronnement est en partie responsable de ce fait. Vous verrez plus loin que le ronronnement est aussi utilisé à d’autres fins par la NASA et les thérapeutes sportifs de haut niveau. Le ronronnement a donc beaucoup plus de bienfaits qu’on ne peut le penser!
Comment et pourquoi le chat ronronne-t-il?
Dans la famille des félins, le chat domestique est unique, car il ronronne autant en inspirant qu’en expirant. D’ailleurs, le ronronnement est plutôt rare chez les gros félins. Par exemple, le lion le fait seulement en expirant. On a longtemps cherché à comprendre comment le chat ronronnait et ce n’est qu’au début des années 2000 que nous avons réussi à le faire : c’est la vibration d'un ligament élastique reliant l'os de la clavicule à la gorge qui crée le ronronnement lors de la respiration.
En général, on pense que le chat ronronne seulement quand il est heureux, mais on se trompe. En fait, le ronronnement a plusieurs fonctions. On croit que le chat s’en sert pour s’apaiser. Il peut le faire pour relaxer, dans une situation très stressante ou encore s’il a très mal.
Voilà pourquoi on voit souvent un chat ronronner chez le médecin vétérinaire alors qu’il vient d’être frappé par une voiture par exemple. Il arrive d’ailleurs que des propriétaires retardent une visite chez le médecin vétérinaire croyant que minou va assez bien étant donné qu’il ronronne. Et pourtant, c’est tout le contraire!
La haute technologie du ronronnement
Les professionnels de la santé le savent depuis longtemps : le chat est un des mammifères qui guérit le plus rapidement de fractures des os et de lésions tendineuses. On sait maintenant que le ronronnement est en grande partie responsable de ce fait. En effet, on a découvert que les fréquences du ronronnement accélèrent la guérison de ces blessures. Voilà pourquoi les thérapeutes sportifs de haut niveau ont développé des machines utilisant ces fréquences pour traiter leurs patients.
Aussi, après avoir observé que, suite à leur retour sur terre, les astronautes séjournant longtemps dans l’espace sont parfois incapables de marcher pendant plusieurs jours, la NASA a développé un traitement utilisant les fréquences de résonnement, basées sur le ronronnement du chat, afin d’accélérer leur retour à une vie normale.
Enfin, une nouvelle discipline thérapeutique a vu le jour à la fin des années 1990 en Europe : la ronronthérapie. Un peu moins répandue en Amérique du Nord, cette thérapie utilise les fréquences basées sur le ronronnement du chat pour traiter les gens atteints de dépression, d’épuisement professionnel et de troubles d’anxiété avec des résultats surprenants.
Vous voyez, avoir un animal est tellement enrichissant, et surtout il peut contribuer à notre bien-être moral et physique. Alors, maintenant que vous connaissez certains des bienfaits de cette merveille thérapeutique à quatre pattes qui cohabite avec vous, n’hésitez pas à en profiter!
[1] Cat ownership and the Risk of Fatal Cardiovascular Diseases. Results from the Second National Health and Nutrition Examination Study Mortality Follow-up Study. Journal of Vascular and Interventional Neurology, janvier 2009; 2(1), pp. 132–135.
Adnan I Qureshi, MD, Muhammad Zeeshan Memon, MD, Gabriela Vazquez, PhD, MS, et M Fareed K Suri, MD (Tous les liens sont en anglais seulement)