Le Somali, petit chat renard
SON HISTOIRE;
Cette beauté était considérée comme une « erreur », du fait qu’il apparut de manière spontanée dans des portées de son cousin l’Abyssins. En 1963, lorsque Mary Malling, éleveuse d’Abyssins, introduisit en catimini, ce vilain petit canard, un petit Abyssin aux poils long et soyeux à l’exposition féline de Calgary. Le juge Ken Mc Gill, tomba sous le charme et demanda à Mary de le lui confier. Au même moment, aux Etats-Unis, Evelyne Mague commençait elle aussi à sélectionner des « poil long ». Elle choisit le nom de Somali, en référence au pays qui partage une frontière avec l'Éthiopie (ancienne Abyssinie). La route fut longue vers l’acceptation, Mais la variété fut tout de même reconnue par la Cat Fanciers' Association en 1978.
Son physique
On reconnait facilement Le Somali par ses couleurs peu communes; lièvre, sorrel, bleu, faon et la déclinaison de ces couleurs en silver. Sa robe est mi-longue, fine et douce. Il est l’incarnation de l’élégance avec son corp souple, quelque peu allongé et mince, sa queue assez longue est portée en panache. Une Belle tête triangulaire aux contours arrondis avec De beau yeux en amande de couleur or, noisette, cuivre ou vert. Il est couronné de grandes oreilles larges à la base et pointé vers l’avant. Imaginez un petit félin avançant vers vous avec la grâce d'une panthère, le regard sauvage, un pelage d’une couleur intensément chaude, soyeuse et que la lumière fait flamboyer grâce à son motif Tiquetée. En déployant sa longue queue luxuriante, il affirme qu’il est le roi absolu, comme s’il vous disait: regardez-moi! Arrivez devant vous il vous regarde dans les yeux, il incline sa tête en signe de respect, en espérant que vous lui donnez un bisou. A chaque fois c’est pour vous dire; Je t’aime!
Le mot qui décrit le mieux le chat Somali c’est ; ÉQUILIBRE autant sur du point de vue physique que psychologique.
Sa vie familiale
Le somali est un chat très polyvalent, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants ou seul avec son humain en appartement. Il s’entend en général très bien avec les autres chats et les autres animaux de compagnie (si l’introduction est bien fait). Pour être honnête, son caractère est une telle réussite qu'aucun défaut ne semble lui être reprochés. Très joueur et curieux il appréciera le jeu et les câlins avec les membres de sa famille. Il est le Complice de tous les instants. Il est très attaché à son adoptant c’est un vrai pot de colle. Bien que très proche de l'être humain, il ne souffrira pas de votre absence car ce n'est pas un chat dépendant, il sait avoir ses moments à lui et être seul. Son apparence sauvage cache une multitude de facettes : intelligent, sociable, curieux, communicatif, affectueux, câlin, docile, extraverti, joueur, doux, tendre. C’est un grand charmeur! Curieux et espiègle de nature, il se plaît à observer vos faits et gestes, tant et si bien qu'ouvrir une porte ou un tiroir ne restera pas longtemps une énigme pour lui !
Manœuvrer un robinet, jouer avec l'eau, un jeu fort distrayant pour le petit enfant et… le Somali ! ;))
Il semble également être prédisposé au métier de coiffeur. Un grand nombre de Somalis aiment toiletter les cheveux, les barbes et les moustaches de leur propriétaire comme de parfaits inconnus.
Le Somali est un hôte en or qui vous accueille, tel un prince, dès que vous passez le seuil de sa maison.
De la générosité de cette petite créature au naturel heureux se dégagent amour, joie de vivre et tendresse dans la vie pour quiconque croise son chemin. Il est indéniablement un membre à part entière de la famille !
Cette « sensibilité » qui lui est propre en fait un compagnon idéal et il n'hésitera pas à jouer avec les plus petits, ayant lui-même un cœur d'enfant…
Vous l'aurez compris, le Somali est très proche de ses humains ; en outre, il a la particularité de communiquer avec eux par de doux roucoulements.
Son charisme est tel qu'il captive d'un clignement de cils n'importe quelle espèce, même les plus imposantes.
Il est aussi beau qu'il a excellent caractère, c'est vraiment un chat épatant à bien des égards !
Sa fourrure exige peu de soin et ne s'emmêle pas, le Somali s'entretient comme un chat à poil court.
Un brossage hebdomadaire et une tonne de caresses journalières suffisent à ôter les poils morts ! Que demandez de mieux!
En résumé
Entretient; très peu
Taille; moyenne
Origine; États Unis
poids de 6 à 11lbs
Moyennement actif
poil : semi-long